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Giruno

Les CFF s’engagent depuis des décennies pour optimiser la durée et le confort des liaisons entre la Suisse alémanique et la Suisse italienne. La ligne panoramique du Saint-Gothard témoigne de l’esprit pionnier des générations précédentes. Par la suite, des trains pendulaires permettant de maîtriser les nombreux virages des tracés de montagne plus rapidement ont été introduits.

Le nouveau tunnel de base du Saint-Gothard incarne la précision, la capacité d’innovation et la fiabilité suisses. Sa mise en service le 11 décembre 2016 est un jalon supplémentaire dans la modernisation de l’axe nord-sud du Saint-Gothard. Avant la mise en service du tunnel de base du Ceneri et du corridor 4 mètres fin 2020, quelque 25 projets de construction seront réalisés sur les lignes d'accès aux deux tunnels de base entre Bâle et Chiasso. Les multiples mesures prévues dans les domaines de la construction, de l’exploitation et du matériel roulant permettront aux CFF de limiter au maximum les impacts sur la clientèle jusqu’à la fin des travaux de construction.

La mise en service des deux tunnels de base du Saint-Gothard et du Ceneri permettra aux clients des CFF de se rendre encore plus rapidement à Lugano/dans le sud du Tessin. À partir de fin 2020, le nouveau train «Giruno» contribuera pour sa part à raccourcir le temps de trajet  de 45 minutes entre Zurich et Lugano par rapport à 2016. Le «Giruno» sera en outre autorisé à circuler dans quatre pays différents, créant ainsi les conditions nécessaires à la mise en place de liaisons transfrontalières directes.

Les liaisons dans le Tessin seront également bien plus rapides. Ainsi, dès 2020, le temps de trajet entre Lugano et Locarno passera de 55 minutes à 31 minutes.